Warning: Illegal string offset 'tagName' in /homepages/16/d317599602/htdocs/fromente/plugins/auto/typographie_avancee/php-typography/php-typography.php on line 1964

Warning: Illegal string offset 'tagName' in /homepages/16/d317599602/htdocs/fromente/plugins/auto/typographie_avancee/php-typography/php-typography.php on line 1964
[Chevreul Fromente] > Abbaye <span class="numbers">2012</span>
Chevreul Fromente
  Vous êtes ici : Accueil du site > Archives > Archives Pastorale
Abbaye 2012

Les 30 novembre et 1° décembre 2012, 17 élèves de troi­sième caté­chisés se sont rendus à l’Abbaye Belmont-​​Tramonet près de Chambéry accom­pagnés de Mr Quentin, Mme Mangin, Mme Dias, Mr Bajard, Mr Treppoz, et du père Monnier, curé de St Didier-​​Limonest. Ils ont vécu ces deux journées parmi les sœurs Béné­dic­tines durant les­quelles ont été alternés les offices, les ensei­gne­ments, les temps de repos, et de prière, ainsi que les sacre­ments de l’Eucharistie et de la Récon­ci­liation. « Nous sommes arrivés à l’abbaye de la Rochette pour l’Eucharistie qui s’est déroulée dans l’église du monastère, assez moderne. Nous avons fait l’expérience, à 12h30, d’un déjeuner en silence avec un petit quart d’heure de vais­selle par la suite ! Après manger, nous avons tra­vaillé sur la récon­ci­liation pour ensuite recevoir ce sacrement, un temps fort partagé parmi nous ! Nous nous sommes ensuite pro­menés autour du monastère, dans la cam­pagne avec les vaches. Nous avons assisté ensuite aux vêpres, qui est un office reli­gieux où les sœurs chantent , puis après le dîner, les Vigiles, qui est aussi un office un peu plus tard dans la soirée (vers20 h30h). Le len­demain, lever 6 h00, pour aller aux Matînes (pour les cou­rageux), un office reli­gieux tout comme les Vêpres ou les Vigiles . Puis petit-​​déjeuner et ensuite les Laudes, encore un autre office reli­gieux ). Nous avons écouté ensuite le témoi­gnage de l’aumônier du monastère, qui a construit des paroisses avec des églises au Bénin. Nous avons ensuite, de nouveau partagé un moment fort avec les sœurs, l’Eucharistie. Par la suite, la ren­contre avec sœur Véro­nique nous a beaucoup appris sur la vie monas­tique. Nous avons ensuite acheté quelques sou­venirs et sommes partis ».

Ce fût une belle expérience de la vie fraternelle et spirituelle.

PS -

Témoi­gnages : « Cette expé­rience m’a fait réfléchir, je n ‘ai jamais pensé aussi fort. On a été détendu, sans le stress. On a été ouvert aux autres. Nous avons beaucoup aimé les temps de prière à l’oratoire. Nous avons découvert madame DIAS, la dame de ménage du collège, de manière dif­fé­rente. Nous avons eu beaucoup de plaisir à tra­vailler avec les sœurs (ménage/​vaisselle). »

Angélique – Ambre – Elia – Camille – Agathe

« Moi, j’ai bien aimé le pro­gramme proposé, le moment où j’ai apporté les offrandes à la messe. On a pu s’exprimer avec beaucoup de facilité car on était en petit comité et donc c’est plus facile. J’ai aussi beaucoup aimé les temps de prière à l’oratoire. On a été ouvert aux autres, c’est bien. »

Reine

« Je suis partie du ven­dredi 30 novembre au samedi 1er décembre. Cette retraite m’a apportée beaucoup sur le point phy­sio­lo­gique, j’ai res­senti ma foi sous un nouvel angle. Les repas en silence ne m’ont pas for­cément plu. Ce qui m’a le plus touché c’est le fait que les sœurs soient cloî­trées. Ce que j’ai moyen­nement aimé c’était tous les offices qu’il y a eu, c’était trop long. Le témoi­gnage de la sœur est magnifique. »

Florine

Imprimer cette page  
date de mise en ligne : 3 décembre 2012


| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | dernière mise à jour du site : 1er décembre 2016 |
SPIP
©  Chevreul Fromente | site du collège Chevreul Fromente à Saint Didier au mont d’Or (69)